Quelques démarches post-déménagement

Votre déménagement est terminé ? Vous êtes encore dans les cartons et commencez à déballer et ranger vos affaires ? Félicitations !
Pour finaliser cette étape, voici les démarches qui s’imposent à vous.

Les démarches à effectuer après son déménagement

  • Je vérifie que le téléphone, l’électricité, le gaz et l’eau sont fonctionnels.
  • Je vérifie bien que j’ai effectivement changé d’adresse, notamment pour les fournisseurs d’énergie et de télécommunications. Je les informe de mon déménagement pour l’ouverture de ma ligne, si le précédent occupant n’a pas fermé le compteur. Ils peuvent me donner des conseils quant à ma consommation.
  • Je m’inscris sur la liste électorale de la ville où se trouve mon nouveau domicile (avant le 31 décembre)
  • Je fais modifier mes papiers : carte d’identité, passeport, permis de conduire et carte grise notamment. Attention : le changement d’adresse est obligatoire pour votre carte grise
  • Je me présente à mes nouveaux voisins
  • Je vérifie qu’une ou plusieurs alarmes incendie sont en place dans le logement
  • Je fais changer les serrures si nécessaire et/ou je fais installer un système d’alarme
  • Je vérifie que la caution de mon précédent lieu d’habitation m’a été (ou va m’être) restituée