Comment et à qui communiquer son changement d’adresse ?

Le changement d’adresse est souvent une étape fastidieuse et chronophage pour les nouveaux propriétaires. Voici les interlocuteurs à contacter.
La liste des organismes pour le changement d’adresse
Communiquez votre nouvelle adresse si vous souhaitez résilier, transférer votre abonnement ou ouvrir une nouvelle ligne téléphonique ou contrat aux acteurs suivants :
- opérateurs téléphoniques (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom, etc …)
- fournisseurs d’accès à internet et téléphonie mobile
- banques (compte, épargne, …) ou autres organisations de placements et de crédits
- assureurs (contrat auto, habitation, prévoyance, santé, …)
- sites web fréquemment utilisés et qui nécessitent mon adresse postale (services de livraison à domicile comme les commerces ou les grandes surfaces, les sites d’achat en ligne comme Amazon, Cdiscount, …)
- services d’abonnement Presse, Magazine, Internet, TV (Canal+, Canal Satellite, …)
- EDF : je ferme mon compte si le logement est inoccupé après moi et j’ouvre une nouvelle ligne dans mon futur logement… ou je change de fourn isseur d’énergie
- Service des Eaux, pour la fermeture de mon compteur d’eau et pour l’ouverture du compteur d’eau de mon futur logement (s’il s’agit d’un logement individuel)
- les organismes sociaux : Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), Mutuelle, Caisse d’Allocations Familiale (CAF), Caisse de retraite, Pôle Emploi
- les administrations fiscales, notamment pour le paiement des impôts et des taxes (foncière, habitation)
A J-25 jours, votre changement d’adresse postale à La Poste
La Poste propose de réexpédier votre courrier en France ou à l’étranger pendant 6 ou 12 mois. La démarche s’effectue en ligne ici.
Astuce : une fois la redirection en place et vos changement d’adresse communiqué aux organismes ou sociétés avec lesquelles vous êtes en relation, vérifiez les expéditeurs des courriers redirigés par La Poste : vous ne leur avez sans doute pas communiqué votre adresse, ou ce changement n’a pas été pris en compte de leur côté.